Chaque année, Franchise Expo s’impose comme le rendez-vous des réseaux qui profitent de l’occasion pour lancer leurs concepts et innovations. Les nouveaux venus sont également un bon indicateur du commerce de détail pour les années à venir. Découvrez 5 tendances intéressantes pour 2015 :
La diversification des réseaux de restauration rapide
Face à la suprématie des grands du burger (McDonald’s, Quick et Burger King de retour en France depuis l’an dernier), et à la multiplication des réseaux de boulangerie-sandwicherie, de nouvelles propositions arrivent en force : burritos, pitas, hamburgers haut de gamme, ou encore bagels.
Le nouvel exposant Bagel Corner a été très remarqué cette année. Fondé par deux jeunes associés de 25 ans, le réseau a été nominé au Prix du franchiseur le plus audacieux. Il est vrai qu’il présente très certainement un beau potentiel de développement. Les bagels sont encore peu connus en province, souvent distribués uniquement sous forme « industrielle » en grande distribution ou chez les Starbucks. Bien connus aux Etats-Unis, mais aussi dans des pays européens comme la Hollande et dans certains quartiers parisiens, les « vrais » bagels sont délicieux, et offrent une alternative aux éternels sandwiches.
Un vent venu d’ailleurs qui se confirme sur les stands Fresh Burritos, Pita Pit ou encore The Cup, qui souhaite développer en France son concept coréen à base de riz et noodles à emporter.
Face à un consommateur en quête de mobilité et de petits prix, nul doute que certains de ces concepts naissants rencontreront un beau succès.
Le plein d’innovations dans le secteur de la beauté
Les instituts de beauté vieillots ont fait leur temps. Place au merchandising, à la théâtralisation et à la segmentation des offres. Après l’arrivée de Beauty Success sur ce secteur avec son nouveau concept de Beauté globale, de nombreux réseaux spécialisés arrivent en France. Les concepts d’onglerie tentent de surfer sur la vogue du nail art, mais ont du mal à trouver leur modèle économique et à séduire les jeunes filles, face aux Nail bars des grands magasins et autres Sephora. En revanche, les concepts spécialisés dans le regard pourraient faire florès dans années à venir : Le boudoir du regard est ainsi présent pour la première fois cette année sur ce qui est encore un marché de niche en France.
Quant au réseau Esthetic Center (groupe FL Finance), il continue de miser sur l’innovation avec une large gamme de prestations beauté, épilation et bien-être à prix doux et sans Rendez-Vous.
Le développement de la franchise de service aux entreprises
Tendance lourde depuis déjà plusieurs années, le franchisage de nouveaux services à la personne, mais aussi destinés aux entreprise se confirme.
Rivalis développe son réseau de conseillers en pilotage de TPE/PME, A4 Traduction fédère des franchises interprètes-traducteurs répartis sur le territoire, tandis que Dat Security propose de franchiser son concept de protection des chantiers. Si l’on ajoute les enseignes de conseil en management, juridique, RH ou communication, l’ensemble des services externalisables est désormais représenté, afin de répondre aux attentes des entrepreneurs.
La sélection parmi les enseignes de frozen yoghurt
Sur 8 enseignes présentes l’année dernière, elles sont 4 sur cette niche à exposer à nouveau. Llallao, Smöoy et le nouveau venu Tutti Frutti surfent sur la vague des produits tendance alliant plaisir et diététique. Forte de son implantation croissante, Llallao semble s’imposer comme chef de file en France avec déjà 8 points de vente ouverts et une identité visuelle bien reconnaissable.
L’ arrivée des concepts de Parcs thématiques de loisirs :
Les leisure parks sont encore assez peu nombreux dans l’hexagone, et plusieurs enseignes recherchent des partenaires pour lancer des concepts déjà éprouvés à l’étranger : ils peuvent être mono-activité comme les parcs à trampolines, ou regrouper plusieurs activités comme les murs d’escalade et le laser game.
Les enfants ne sont pas les seuls concernés : l’engouement pour des activités ludiques et les sensations fortes s’accroit également dans la population adulte. Bien qu’ils nécessitent de gros investissements, les leisure parks pourraient donc séduire certains candidats à la franchise, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !